11 janvier 2015

Je ne suis pas très à l’aise avec l’écriture et surtout pour exprimer mes sentiments. Ce n’est pas pour rien que le dessin est si présent dans ma vie. Les mots peuvent parfois être durs, mais un dessin ça laisse à chacun son interprétation et c’est ce que j’aime, que chacun puisse imaginer ce qu’il veut.

tumblr_nhtw12RmTu1rolmn9o1_1280

Charlie, c’est un peu mon enfance et mon adolescence, mon père l’achetait de temps en temps, il alternait même avec le Canard Enchaîné. Avec mes frères, on avait l’habitude de le lire, d’apprendre à faire la part des choses, le 2nd degré et à en discuter en famille. Mais j’avoue que moi je ne l’achète pas et cela fait même quelques temps que je n’en ai pas ouvert un, je voyais tout de même les dessins tourner sur le net et à la télé. L’édition de mercredi sera sûrement un succès, mais la semaine prochaine, comment feront-ils sans l’âme du journal, partie, bien loin…

Après une semaine sans fin, aujourd’hui était un jour particulier. On a tous été collé à nos télés et surtout aux réseaux sociaux et ce depuis mercredi. J’ai eu le besoin de me couper de tous ça à un moment, ça devenait insoutenable et surtout ce surplus d’informations devenait trop présent. Puis il y a eu aujourd’hui. Finir la semaine avec une population unie, en toute sobriété, je n’avais jamais vu autant de monde dans les rues de Bordeaux. Je ne suis pas restée jusqu’à la fin, mais habitant dans le centre, les fenêtres ouvertes j’ai continué à entendre les applaudissements, les cris de joie, de libération.

Je me demande seulement comment seront les jours suivants. Les français vont-ils baisser leur garde, vont-ils passer à autre chose, vont-ils oublier… Vont-ils tout simplement continuer à vivre ?

Laisser un commentaire